N°1 – Commissaire Bombardier : Meurtre bénévole

Un patron retrouvé mort sur son bureau, une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du crime. Un seul assassin, mais lequel ?
Du polar tout sauf noir…
Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu’il dormait, le beau directeur… Elles sont nombreuses à l’avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme ! Dans cette affaire, et pour une fois, j’ai dû faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. Aidée de mon jeune adjoint charmant quoique maladroit, je suis allée chercher le meurtrier là où l’on ne l’attend pas. Je n’ai pas hésité à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité a fini par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.
Edition Librinova – 196 pages – Janvier 2019
Prix e book : 3,99 €
Prix livre papier : 12,90 €
L’AVIS DE CHRONIQUEURS LITTERAIRES
Isabelle (A l’encre de tes mots) : Ce roman est une bombe ! Lire la chronique.
Dilshad (Les lectures de la Diablotine) : L’auteur a un style particulier que j’ai beaucoup aimé. Lire la chronique complète.
Alexandra (Papiers mâchés) : Une lecture additive qui appelle le deuxième tome avec impatience ! Lire la chronique complète.
Melly (Melly’s book) : Un livre plein de surprises sous fond de meurtre. Lire la chronique.
Elisabeth (Mon petit coin de lecture 85 / Mademoiselle B) : GENIAL ! Lire la chronique complète.
Catherine (La bibliothécaire enchantée) : Que du bonheur ; je recommande fortement.
Karine (Blog livrement_ka) : L’humour au second degré de Josiane est irrésistible. En lire plus
Caroline Synave (Entre deux livres) : Si vous voulez un polar léger plein d’humour, sans aucun passage gore, foncez !
Angélique (Les lectures d’Angélique) : Ce roman est divertissant : il fait passer un bon moment lecture. Lire la chronique
Mélanie Desforges (L’allée des livres) : Drôle, extrêmement bien ficelé, percutant, dynamique… Lire l’article.
Philippe Brient (Phil’a dit) : Un bon polar, drôle mais pas que, à lire sans restrictions.
Benjamin (Le parfum des mots) : Un récit envoûtant et très addictif. Lire l’article.
Séverine (Lecture chronique 2.0) : Avec Josiane, on ne s’ennuie pas une minute. Lire l’article
Aurore (Des plumes et des livres ) : Une enquête pleine d’humour. Lire l’article
Anne (Balmayer) : enquête humoristique. Lire l’article
Jennifer (Mon clin d’oeil livresque) : Enquête, humour, horticulture. Lire l’article
Sarah (Sarahcontequoi) : Immersion au coeur d’une enquête avec la commissaire Bombardier. Lire l’article
Ana (Mes lectures avec plaisir) : une vraie pépite ! Lire l’article.
Cindy (Chroniques par milliers) : Des romans qui méritent d’être lus. Lire l’article.
Justine (Melle Justine lit) : J’ai adoré ma lecture ! Lire l’article.
Christelle Hervé (Les bookineuses du 28) : Un énorme coup de coeur, un polar au top ! Lire l’article.
Maya (Making of de romans) : Un polar humoristique et léger, une chute surprenante. Lire l’article.
Claudia Gachy (Miss lectrice 74) : Super polar humoristique. Lire l’article.
Lisbeth Mauger (La page suivante) : une bonne enquête policière, drôle. Lire l’article.
Mélanie Jarnet (Melle lectures) : Une belle découverte livresque. Lire l’article
Maryline (Les lectures de Maryline) : Très bon moment de lecture . Lire l’article.
Manue (Fais-moi peur) : Une commissaire atypique et un roman plein d’humour. Lire l’article.
Elodie (L.Licorne) : ça bombarde avec la commissaire Bombardier. Lire l’article.
Candice (Mes chroniques littéraires / Chroniqueuse6) : Un polar qui pétille d’informations intéressantes. Lire l’article.
Pauline Harzelli (Satine’s books) : Un personnage so rock’ n roll !!! Lire l’article.
Justine Leroy (Cosmebook) : De l’humour, plume captivante, histoire qui sort de l’ordinaire. Lire l’article.
Gabrielle (La lectrice compulsive) : Je suis sous le charme !!! Lire la chronique complète.
Edwige (El cantou des Lectures) : … pour changer des habituels policiers. Lire la chronique complète.
QUELQUES COMMENTAIRES DE LECTEURS
Françoise (Coati raleuse) : c’est bien écrit, c’est rapide, c’est fluide… c’est drôle un tantinet impertinent… bref, la commissaire Bombardier m’a conquise ! Lire l’article
Philippe : un vrai régal, un bain de jouvence, une indéniable révélation.
Jérôme (Enquetedelivre) : Une intrigue qui avance à toute allure, pour un roman court qui s’apprécie comme une friandise. C’est délicieusement sucré, ça se consomme trop vite, et on a envie de se resservir.
Alienor Anaëllis : Drôle, pétillant, décalé, explosif… Les mots me manquent.
chido : Epatant ce bouquin. L’enquête est intéressante, amusante, bien menée et sans violence, Josiane et Polo sont attachants, Mais ce qui est passionnant ce sont les explications relatives aux plantes et leurs différentes utilisations. Merci Madame !
Laure Avedian : Je trouve qu’il faut être drôlement culottée pour s’attaquer au polar… mais du culot, comme votre héroïne, Josiane Bombardier, vous n’en manquez pas ! On dirait que vous vous êtes coulée dans les recettes du genre comme dans des charentaises : style énergique et plein d’humour, tandem d’enquêteurs gentiment désaccordés, faux coupable et chute surprise. Mais vous avez su y ajouter une touche originale avec le décor au sein d’une association spécialiste des végétaux et ce qu’il faut de pédagogie pour évoquer ce sujet sérieux. Enfin, mention spéciale pour les dessins magnifiques ! Merci pour cet excellent moment de lecture !
Chicyr : J’ai dévoré avec délectation les truculentes aventures du commissaire Josiane Bombardier et de son jeune collègue bègue. Le ton humoristique est très agréable : ça se boit comme du petit lait. Un grand bravo !
Anne-Laure Jacquot : Bravo, votre premier roman est un petit bijou ! Lectrices et lecteurs il faut lire ce livre car vous allez vous régaler 😁😁
Cyrille Thiers : Chère Catherine, j’ai dévoré avec délectation les truculentes aventures du commissaire Josiane Bombardier et de son jeune collègue bègue. Sous la forme d’une classique enquête policière, vous explorez de façon magistrale les travers d’un certain monde individualiste du travail avec ces « collègues » qui se tirent tous dans les pattes recherchant uniquement leur petit intérêt personnel sans jamais se soucier des intérêts communs. Et j’ai gardé mon coup de cœur pour la fin. Cette couverture est tout simplement géniale ! Enfin une illustration pour un roman policier qui sort des sentiers battus et des sempiternelles photos de paysage sombre. Elle est de plus totalement raccord avec le ton très léger et enjoué du roman. Toutes mes félicitations pour ce magnifique roman policier !
lululascience : Un polar bien mené avec une galerie de suspects plutôt gratinés ! Et bien sûr une jolie surprise attend le lecteur à la fin du récit où l’on suit une commissaire pleine d’humour encombrée d’un adjoint qui bégaie comiquement. En arrière plan, les connaissances scientifiques de l’auteur permettent au lecteur de s’instruire sur les dernières recherches menées en botanique. A lire
Pascal.S : Les personnages sont charismatiques, vifs, incisifs, ont de la répartie, de l’humour, surtout la commissaire d’ailleurs! La commissaire a une personnalité décapante, le pauvre adjoint : il prend cher ! Il faut résister face à cette tornade qu’est la commissaire ! ce roman est drôle et je vous félicite car amuser la galerie au travers d’un roman, ce n’est pas chose évidente…. J’avais l’impression d’être devant un spectacle, au théâtre…..
Raphaël M : Old school, très sympa ! ce qu’il faut de caricatures et d’excès, quelques repères sanantoniesques nécessaires pour savoir où on habite, et roulez jeunesse. Une auteure pleine de talents…
Mellisa Rivière : Le point fort de l’auteure: sa plume humoristique ! Merci Catherine !☺️


2 commentaires
Martine Galati
Bonour, Je viens de découvrir cette série. Je vais donc commencer par le premier. Merci
csecq
Bonne idée Martine ! Ainsi vous pourrez voir les deux personnages principaux évoluer au fil des enquêtes. Vous verrez que la commissaire n’est pas aussi bourrue qu’elle veut bien le laisser paraître et que l’inspecteur Holo mérite d’être connu. Bonne découverte !