La minute verte

Précieuse Arnica

Tout le monde connait les propriétés de l’Arnica dans le traitement des petits bobos (contusions, foulures, chocs, hématomes…). Mais, savez-vous à quoi ressemble cette fleur si précieuse ?

En tant que mère ou grand-mère, nous connaissons toutes les bienfaits de l’Arnica et nous avons toutes un tube de pommade à la maison pour jouer les pompiers de service lorsque le petit accident arrive. Personnellement, cela m’est arrivé régulièrement avec ma fille, puis ma petite fille. Peu d’entre nous savent pourtant à quoi ressemble cette petite fleur sauvage bien utile.

Bien souvent, l’Arnica pousse au bord des chemins, mais c’est dans les montagnes que cette fleur simple aime se dorer au soleil. Elle ne se fait pas remarquer malgré l’intensité de sa couleur jaune d’or. Nous marchons dessus sans nous douter de ce que nous foulons. Alors, arrêtons-nous quelques instants sur elle.

L’Arnica est très recherchée par les laboratoires pharmaceutiques qui organisent sa cueillette à l’état sauvage, sur quelques sites, notamment dans les Vosges, là où cette fleur se plaît. Plusieurs tonnes de fleurs peuvent ainsi être ramassées en quelques jours.

Malheureusement, les pratiques agricoles ne plaisent pas à cette sauvageonne dont la population tend à s’affaiblir. Depuis 2007, pour protéger l’espèce contre une cueillette trop intensive, une convention, signée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges et le conseil départemental des Vosges, règlemente les pratiques. L’objectif est de concilier écologie et économie.

Alors les amis, quand vous irez vous promener en montagne, cet été, ne regardez pas que les superbes paysages et jetez aussi un oeil sous vos semelles.

A votre tour d'écrire !