La minute verte

Travailleurs, travailleuses : les abeilles !

Henry Ford, célèbre constructeur automobile américain et créateur du travail à la chaîne, basé sur le découpage en tâches élémentaires, se serait-il inspiré des abeilles ? Butineuses ou ventileuses, ce sont de sacrées travailleuses, dont le rendement est dû en partie à leur tâche unique répétée maintes fois.

Les abeilles, c’est la passion d’Alex, le héros de « Parfois la vie ne tient qu’à une fleur », l’un de mes derniers romans.

Extrait :

— Dis, Étienne, comment elles font les abeilles pour produire du miel ?

— Alors, ça, petit, c’est merveilleux. Tu imagines que, dans la ruche, chaque abeille a une mission à remplir, et c’est ce qu’elle fera durant toute sa courte vie. D’abord, ce sont les abeilles butineuses qui interviennent, en prélevant le pollen sur les fleurs. Elles peuvent effectuer jusqu’à cinquante allers-retours par jour pour ramener leur récolte à la ruche. Ce sont des bestioles très courageuses et qui forcent le respect.

— C’est quoi le pollen ?

— Alors, le pollen, c’est un liquide sucré que l’on trouve au fond de la corolle de certaines fleurs. Les abeilles butineuses stockent leur récolte dans leur jabot et beaucoup l’ignorent, mais c’est dans cette poche que la transformation démarre, grâce aux enzymes contenues dans leur tube digestif. Arrivées à la ruche, les abeilles butineuses déchargent leur livraison auprès des abeilles ouvrières qui l’ingurgitent puis la régurgitent à leur tour, pour que le processus de transformation se poursuive. Les ouvrières déposent le tout dans les alvéoles. C’est là que les abeilles ventileuses interviennent pour obtenir un produit sucré pauvre en eau qui va bien se conserver et constituer le garde-manger nécessaire à la colonie pour passer l’hiver. La quantité de miel obtenu étant généralement nettement supérieure aux besoins de la colonie, ce que nous récoltons ne les gêne pas. C’est une belle histoire, n’est-ce pas ?

Lire une fiction peut aussi être l’occasion de se cultiver.

Découvrir le roman.

A votre tour d'écrire !