Saint-Fiacre : patron des jardiniers

Saint-Fiacre, c’est le patron des jardiniers. Tous les ans, lors du dernier week-end d’août, horticulteurs, pépinièristes, jardiniers lui rendent hommage en organisant une grande fête où le végétal est roi. A Orléans, cette tradition dure depuis plus de deux siècles et séduit chaque année des milliers de visiteurs qui viennent admirer l’église Saint-Marceau décorée de dizaines de milliers de fleurs. Concerts, animations d’art floral, marché des producteurs, distribution de bouquets, vente d’ovales (spécialité patissière) : pendant quatre jours, on oublie que les vacances touchent à leur fin et on se ressource pour attaquer la rentrée en pleine forme.
Ce qui est remarquable dans cette fête, c’est l’implication de tous les bénévoles qui aident pour cultiver et soigner les végétaux, cueillir, nettoyer,assembler les décors… Un travail titanesque autour d’une équipe de chefs d’orchestre remarquables : Jean-Marie, Daniel, Fernand…
Samedi 26 et dimanche 27 août, je serai présente devant l’église pour présenter “Chemin de crôa”, bien sûr, dont l’action se situe pendant les fêtes de Saint-Fiacre justement.













