La nature en ville, c’est tout bénéfice

Je ne sais pas pour vous ; mais moi, vivre sans être entourée peu ou prou de nature, je ne peux pas. Les plantes, les arbres et les fleurs sont mes béquilles, celles qui m’assurent l’équilibre et la joie au quotidien. Je ne suis jamais autant heureuse que dans un jardin. Je ne sais pas l’expliquer, même si les preuves scientifiques prouvant les vertus des végétaux pour notre bien-être, tendent à se multiplier.
A vrai dire, les bienfaits du végétal en ville sont très nombreux et, je dirais presque, évidents, à commencer par la santé !

En dehors de l’effet d’apaisement et de sérénité (probablement dus à l’amortissement des bruits), ils favorisent le lien social et les rencontres entre individus. Les espaces verts en ville préservent la biodiversité (faune ou flore) qui y trouve refuge. Il est prouvé que les végétaux favorisent la régulation thermique et notamment la lutte contre les températures extrêmes. Ils contribuent à la qualité de l’air grâce à leur pouvoir dépolluant. Les plantes peuvent fixer et protéger les sols, faciliter l’écoulement des eaux. Sur le plan économique, la nature en ville valorise le patrimoine bâti et participe à l’attractivité du territoire.
Comme dirait Georges, What else ?








