La minute verte

L’inattendue seconde vie du sapin de Noël

Chouette ! Passé Noël, votre sapin va pouvoir démarrer sa nouvelle vie. On connaissait l’utilisation de nos résineux en compost, voici qu’on leur découvre de tous nouveaux usages pour ces arbres desséchés par le chauffage de nos intérieurs. Et, le moins que l’on puisse dire est que certaines utilisations sont plutôt originales.

L’initiative la plus étrange a vu le jour dans le Bordelais, où l’érosion des plages en proie à l’élévation du niveau des océans inquiète. Des municipalités ont eu l’idée de collecter les sapins après les fêtes et de s’en servir de piège à sable pour que la côte résiste mieux aux tempêtes hivernales. Une bonne idée !

D’autres ont imaginé se servir des sapins comme abri pour les poissons dans les étangs. Cela les aide à passer l’hiver. L’eau de l’étang gèle moins vite et les branches embêtent les hérons, gros consommateurs, qui y distinguent moins facilement leurs proies.

A Laon, la chèvrerie des Bruyères récupèrent les sapins et les offrent aux biquettes qui les dégustent jusqu’à la moindre petite aiguille. L’année dernière, ce sont 300 sapins qui ont ainsi fini leur vie en festin, apportant oligo-éléments et vitamines aux caprins. Voir la page Facebook de la ferme : https://www.facebook.com/chevreriedebruyeres.

Terminé le sapin tout sec abandonné sur le trottoir pour finir à l’incinérateur ! Maintenant, toutes les communes ou presque organisent des ramassages. Le broyat de sapin est souvent destiné aux espaces verts mais on peut aussi l’utiliser comme combustible dans les chaudières collectives. Alors, pourquoi s’en priver ? D’autant que si vous vous débarrassez négligemment de votre arbre desséché, vous encourrez une amende !

Donc, j’achète un sapin naturel et je le dépose, après les fêtes, dans un point de collecte. OK les amis ?

A votre tour d'écrire !