La minute verte

Tout est bon dans le pin !

Vous connaissez bien sûr l’utilisation du bois de pin dans la construction ou l’ameublement. Mais savez-vous que sa résine permet la production d’essence de térébenthine ? Ses bourgeons donnent un très bon sirop contre la toux. Quand à ses graines (les pignons), elles sont excellentes dans les salades ou les pâtisseries. Ce conifère est une mine d’or à lui tout seul !

Eh oui, les pins font partie de la grande famille des conifères, comme les sapins ou les thuyas. On en compte plus de cent espèces différentes : les pins parasols, les pins d’Alep, les pins sylvestre… Par leur silhouette particulière, ces grands arbres marquent profondément les paysages où ils poussent. Les nombreux fossiles de pins retrouvés au cours de fouilles attestent de l’ancienneté de ce genre sur terre.
Leurs usages industriels sont nombreux et font partie de notre quotidien : pâte à papier, parquets et lambris, meubles, poteaux télégraphiques … Savez-vous que le goudron de Norvège qui sert à cicatriser les plaies dues à la taille des arbres par exemple provient également du bois du pin ?
Ces arbres, en plus d’être beaux, sont de précieux alliés.

A votre tour d'écrire !