Pourquoi les feuilles tombent ?

Les feuilles des arbres qui jaunissent, rougissent ou brunissent et finissent par tomber, c’est un spectacle magnifique qui se renouvèle à chaque automne, pour notre plus grand plaisir. C’est un phénomène naturel auquel nous sommes habitués. Mais l’autre jour, ma petite fille m’a demandé : Pourquoi les feuilles tombent-elles à l’automne ? En voilà une question pertinente !
Si vous aussi, vous voulez savoir pourquoi, lisez ce qui suit.
Sacrifier la main pour sauver le bras
Les feuilles sont très consommatrices d’énergie. Ce sont-elles qui fabriquent la chlorophylle, indispensable à la croissance des arbres.
Quand les températures baissent et que la luminosité diminue, les arbres doivent se préparer à affronter l’hiver. L’une de leur stratégie va alors consister à diminuer leur surface exposée au froid. Pour cela, ils bloquent l’apport des nutriments nécessaires à la vie des feuilles. Celles-ci tombent. Seuls le tronc, les branches et les racines sont préservés. Bien isolés du froid par l’écorce et la terre, ils ne consomment pratiquement pas d’énergie pour subsister.
L’arbre réussit, par ce sacrifice, à concentrer sa sève sur ses organes vitaux.
Caduc ou persistant ?
On dit des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver qu’ils sont caducs. Les autres, comme les conifères, sont persistants. Comment font-ils ? C’est simple. Ces arbres sont tout simplement mieux armés contre le froid. Soit ils disposent de feuilles coriaces et insensibles, car recouvertes d’une fine couche de cire isolante. Soit les feuilles ont une surface exposée au froid très réduite, comme les aiguilles des sapins. Bien joué !






