La minute verte

Vive les micro-forêts !

Connaissez-vous les micro-forêts urbaines ? C’est un phénomène qui connait un vrai engouement. A côté de chez moi, une collectivité a investi des terrains en pleine ville pour y planter des arbres. Pas n’importe lesquels, il s’agit d’espèces locales et variées, plantées serrées. La concurrence entre les arbres va être rude ; il s’agit de choisir des espèces à développement rapide. Une sélection naturelle éliminera les moins résistants.

L’objectif est de créer un îlot de biodiversité propice à accueillir la faune (pollinisateurs, oiseaux, petits mammifères…), préserver les espèces en danger et lutter contre le changement climatique. La forêt a en effet la capacité d’absorber le gaz carbonique que nous émettons en trop grande quantité et d’abaisser les températures.

Le principe des micro-forêts respecte la méthode mise au point par le botaniste japonais Akira Miyawaki. Plus de 40 millions d’arbres auraient ainsi déjà été plantés dans le monde entier, dans le respect de ses préconisations.

Près de chez moi donc, à Fleury-les-Aubrais, dans l’agglomération orléanaise, ce projet de création de plusieurs micro-forêts est déjà bien avancé. Depuis ce printemps, des terrains accueillent des milliers de plants. Les oiseaux sont les premiers à apprécier (Les chats et les chiens aussi !). Je vais suivre cette initiative de près !

Pour moi, cette façon de réintroduire la nature dans la ville doit cohabiter avec des façons de faire plus traditionnelles. Les parcs et jardins, notamment, offrent la possibilité de s’y promener alors qu’une micro-forêt est un réservoir trop dense pour y entrer.

Pour en savoir plus : https://www.minibigforest.com

Et n’oubliez pas ! Dimanche 21 mars : c’est la journée internationale des forêts.

A votre tour d'écrire !