Victoria, la reine des nénuphars

Je ne parle pas de Victoria qui régna plus de 60 ans sur le royaume d’Angleterre et échappa à 8 tentatives d’assassinat. Non, je parle de la reine des nénuphars, la Victoria d’Amazonie, une plante incroyable ! Vous connaissez ?
Victoria est un nénuphar géant dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 2m50 de diamètre (plus grandes qu’une table et probablement que votre bassin. De toute façon, ce nénuphar est trop fragile pour nos climats). Les feuilles flottent à la surface de l’eau, grâce à l’air emprisonné entre les nervures. Ses gigantesques fleurs blanches ont un parfum d’ananas. Elles s’ouvrent le soir et dégagent de la chaleur pour attirer les scarabées qui les pollinisent, après quoi elles deviennent rose pâle et se ferment pour la nuit. Cette plante extraordinaire a forcément suscité l’imagination. La légende dit qu’une seule feuille peut supporter le poids d’un enfant. Extrait du merveilleux livre Botanicum de Katie Scott et Kathy Willis (2 autres Cathy !).
J’ai eu l’occasion d’en admirer de près lors de mes différents voyages et j’ai toujours trouvé cette plante absolument extraordinaire. Encore une petite merveille de la nature, à aller voir dans les jardins botaniques !



