30 mai : Bonne fête à toutes les mamans

La fête des mères fait partie des fêtes bien ancrées dans nos traditions. Et si vous pensez que c’est typiquement français, détrompez-vous. On met à l’honneur les mamans partout dans le monde, mais pas forcément le même jour de l’année.
On le sait tous ; les commerçants rivalisent d’imagination pour proposer à cette occasion des cadeaux nouveaux ou personnalisés. Contre vents et marées, les fleurs restent en bonne position dans nos choix.
Photo keira-burton (Pexels)
J’ai souvent entendu dire qu’offrir des fleurs était un choix facile et sans grande originalité, mais je m’inscris totalement en faux contre cette critique. Personnellement, j’adore que l’on m’offre des fleurs ou des plantes. Je ne m’en lasse jamais et n’en n’ai jamais assez. Je trouve que c’est un cadeau d’une très grande délicatesse, capable d’enchanter un intérieur.
Pour les fleurs coupées offertes aux mamans, la rose vient largement en tête suivie par la pivoine et le lys,trois fleurs qui sentent bon en plus d’être belles. Pour les plantes, les mamans reçoivent surtout des orchidées et parfois des mini-rosiers ou des géraniums.
Alors oui, la fête des mères est un business. C’est même LA fête à réussir pour les fleuristes, celle qui pèse dans le chiffre d’affaires du magasin. Ce jour-là, il se vend, en France, pour 60 millions d’euros de plantes et bouquets. A eux seuls, ces professionnels détiennent la moitié de ce juteux marché.
Plus de 2 millions de foyers français suivent la tradition d’offrir un bouquet ou une plante le jour de la fête des mères. Ils sont encore plus nombreux, du moins je l’espère, à offrir des fleurs à leur maman, tout au long de l’année. Peu importe qu’elles aient été achetées, cueillies dans son jardin ou glanées, les fleurs sont toutes porteuses d’un message d’amour.
Et vous, aimez-vous recevoir des fleurs ?
Un peu d’histoire …
Honorer les mamans est une très vieille pratique, remontant à l’Antiquité. Sous sa forme actuelle en France, on doit au Maréchal Pétain d’avoir institué la « journée nationale des mères » . Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, c’est au tour du président de la République Vincent Auriol de promulguer un texte de loi pour préciser les contours de cette célébration. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin. A toutes fins utiles, je vous rappelle que, cette année, la fête des mères est le dimanche 30 mai 2021 !
Sources : Etude Kantar2019 pour Valhor et FranceAgriMer. Crédit photos : Pexels






