Arrêtez de pleurnicher !

Qui n’a jamais pleuré en coupant des oignons ou des échalotes ? C’est pénible, n’est-ce pas, surtout lorsqu’on aime utiliser ces bulbes délicieusement aromatiques dans la cuisine. Savez-vous au moins pourquoi les larmes vous montent aux yeux dès que le couteau taquine oignons ou échalotes ? Non ?
Alors, sachez que ces bulbes ont la particularité de capter le soufre contenu dans le sol et de le stocker à l’intérieur de leurs cellules. C’est ce qui leur confère un côté piquant et leur assure une bonne teneur en sucre.
Mais, voilà ! Lorsqu’on les épluche, le couteau déchire les cellules et libère des molécules qui, au contact de l’air, se transforment en un gaz irritant et volatil. Ce gaz, au contact du liquide lacrymal, se transforme en acide sulfurique. Rien que ça ! Effet immédiat : vos yeux rougissent, piquent et vous vous mettez à pleurer.
Ne surestimons toutefois pas les pouvoirs de ces chers condiments. Comme le faisait remarquer le regretté François Cavanna, « Il ne suffit pas de planter un oignon sous un saule pour obtenir un saule pleureur ». Mais, je m’égare…
Bref, pour ne plus pleurer en épluchant oignons et échalotes, il suffit d’éviter le contact entre le gaz et vos yeux. Y a qu’à ! Faut qu’on ! me répliquerez-vous. Vous avez déjà tout essayé et rien ne marche ?
Détrompez-vous. Il n’y a rien de plus simple ! Premièrement, si vous êtes particulièrement sensible, évitez l’échalote grise, la plus incommodante de toutes. Deuxièmement, inutile de sortir le masque de plongée ou les lunettes de piscine, TIREZ LA LANGUE. Oui, mais alors, lâchez-vous et allez-y franchement. Pensez à qui vous voulez : votre boss, votre voisin, votre inspecteur des impôts… Une belle langue bien humide de salive va attirer à elle le gaz et vos jolis yeux seront épargnés.
Franchement, depuis que j’utilise cette astuce, je ne pleure plus. En tout cas pas à cause des oignons ou des échalotes ! Essayez, c’est sans risque et profitez, sans pleurnicher, des nombreux bienfaits des oignons et des échalotes sur votre santé ! Comme le disent nos amis auvergnats, « Ail le soir, oignon le matin, est le malheur du médecin ».
Quelques anecdotes au sujet de l’échalote
Ce que l’on appelle échalote est en fait un… oignon. Une vingtaine de variétés sont répertoriées en France. Certaines portent de jolis noms : « cuisse de poulet », « tête de veau », « rouge de Poitou », « demi-longue Poire ».
L’échalote est intimement liée à la gastronomie française. Un village, Busnes dans le Pas-de-Calais, organise chaque année depuis 1987 une foire à l’échalote où figure en bonne place le chapitre gastronomique de l’Ordre de l’échalote de Busnes.
Quelques anecdotes au sujet de l’oignon
Les nombreuses variétés d’oignon sont classées, en France, selon leur couleur : oignons blancs, jaunes, roses ou rouges. Tous les pays ne sont pas producteurs ou consommateurs d’oignons mais la tendance serait à la hausse. Ainsi, il paraît que l’on consommerait en moyenne 6 kg d’oignons par Français et par an (source Kantar / CTIFL 2013). Pas mal, hein ?
Et, pour fêter l’oignon, cette fois-ci, il faudra se rendre à Roscoff, en Bretagne.


