Epatant, le lin

Elle n’a pas fini de nous étonner cette fleur. Je parle du lin. Le plus extraordinaire dans cette plante d’apparence si grêle, ce sont les usages incroyables qu’elle permet que ce soit au niveau de ses fibres hyper-résistantes ou de son huile. Vous n’allez pas le croire…
Elle n’a pas fini de nous étonner cette plante. Je parle du lin. On la croyait uniquement bleue, en voilà des rouges. J’en ai semées dans mon jardin l’année dernière pour « boucher des trous ». Le sachet de graines les présentait comme annuelles. En fait, elles ont passé l’hiver tranquilles, et même en se payant le luxe de garder leur belle couleur vert clair et cette année elles sont MAGNIFIQUES. Elles ont bien profité et ont rempli mon jardin de centaines de petites fleurs gracieuses qui dansent avec le vent et allègent mes massifs.
Le plus extraordinaire dans cette plante d’apparence si grêle, ce sont les usages incroyables qu’elle permet que ce soit au niveau de ses fibres hyper-résistantes ou de son huile. Savez-vous que le lin est utilisé pour produire bien d’autres choses que du tissu : vos peintures, vos encres d’imprimerie, du linoleum (Tiens donc !), vos savons, vos skis et même certains tableaux de bord (j’arrête !) …
Mieux : en Hollande, le premier pont en lin, réservé aux piétons et vélos, est en cours de test. Ce pont d’une longueur de 15 mètres est fabriqué en fibres de lin enrobées d’une bio-résine pour en faire un matériau léger mais très dur avec, parait-il, des propriétés comparables à celles de l’aluminium ou de l’acier. Faisons confiance aux spécialistes ! D’après l’entreprise française (Cocorico !) qui collabore au projet, il y aurait 12 000 ponts aux Pays-Bas, dont la moitié à remplacer dans les prochaines années.
Avec cette plante écologique qui ne demande pas d’arrosage, pratiquement pas d’intrants et qui peut-être valorisée à 100% (donc pas de déchets), l’avenir parait bien rose !






