La Tulipe, fleur de toutes les folies

Nous aimons tous les Tulipes, ces beautés éphémères haut perchées qui annoncent l’arrivée du printemps et qui, parfois, font tourner la tête aux hommes.
Quatre exemples dans la démesure :
La Tulipomania, première bulle spéculative de l’histoire
Vous l’ignorez peut-être, mais cette fleur est à l’origine de la première bulle spéculative et financière de l’histoire. Eh oui ! Cela s’est passé en Hollande au XVIIe siècle. Les riches marchands faisaient venir des bulbes par la mer, directement depuis la Turquie, leur pays d’origine. Ils les revendaient à prix d’or à des financiers qui n’espéraient qu’une chose : les revendre encore plus cher. Complètement fou, mais tant que cela fonctionne ! C’est ainsi qu’au plus fort de cette Tulipomania, le prix d’un seul bulbe atteignit jusqu’à quinze fois le salaire d’un paysan (estimation à 87 000 €, août 2011, d’après le journal Le Monde).
Le mythe de la tulipe noire, toujours bien réel
Cette bulbeuse est à l’origine de bien des mythes dont celui de la tulipe noire. Depuis très longtemps, les hybrideurs cherchent à obtenir la tulipe la plus noire possible. Ils s’en approchent sans toutefois atteindre la couleur parfaite. Ce mythe a été repris par Alexandre Dumas lui-même dans son roman « La Tulipe noire », écrit en 1850 et qui a pour sujet un concours dans la ville de Haarlem, visant à produire une tulipe véritablement noire.
Une journée nationale et un musée dédiés
Aux Pays-Bas, où la tulipe est particulièrement populaire, une journée nationale lui est dédiée et même un musée tout entier. On ne plaisante pas avec cette fleur, à l’origine d’un commerce juteux pour le pays. Chaque année, au moins 5 milliards de tulipes sont expédiées depuis la Hollande vers le monde entier.
Keukenhof, un méga parc floral consacré aux tulipes
Si vous avez l’occasion de visiter la Hollande au printemps, un arrêt obligatoire s’impose au Keukenhoh, immense jardin à l’effigie de la tulipe. Vous serez éblouis par les 7 millions de bulbes plantés en tapis serrés. Un océan de couleurs chatoyantes qui ne dure que le temps de la saison des tulipes, de la mi-mars à la mi-mai.
La tulipe, c’est vraiment l’autre reine des fleurs.











