Actualités,  La minute verte

Hou … Hou… Houx !!!

Le Houx, bien sûr vous connaissez. C’est lui qui décore la bûche de Noël, pardi. Avec ses baies (ses drupes pour les puristes) rouges en décembre et son feuillage aussi luisant que piquant, il tombe à pic (c’est le cas de le dire) pour décorer la table du réveillon à un moment où la nature endormie ne nous offre pas grand-chose. Alors, on l’aime bien tout comme son compagnon le gui.

Savez-vous qu’il y a houx et houx ? Des centaines de variétés existent dans le monde : avec des feuilles panachées de jaune ou de blanc, certaines non piquantes. On trouve aussi des Houx grimpants, pleureurs… avec des baies noires ou blanches.  Il n’y a que l’embarras du choix.  Pour moi, une des plus extraordinaires variétés est le houx à feuilles crénelées (Ilex crenata) qui, avec ses petites feuilles persistantes se laisse tailler sans broncher. Cette variété remplace à merveille le buis, maltraité ces dernières années par des attaques à répétition de chenilles (la pyrale) et de champignons. Ainsi le malheur des uns fait-il le bonheur des autres. Ilex crenata a fait se tourner les projecteurs vers une espèce de plantes plutôt méconnue des jardiniers.

Arboretum des Prés Culands à Meung / Loire (45)

Tiens, je parie que vous ne connaissez pas non plus l’arboretum des Prés Culands à Meung sur Loire (Loiret) près de chez moi. Pendant très longtemps, on a pu y admirer une collection extraordinaire de variétés de houx dans un écrin de verdure magnifique, la zone marécageuse des Mauves. Cette collection qui fut à une époque la 2e plus importante du MONDE a été créée de toute pièce par un passionné du genre, Pierre Paris, à qui il faut rendre hommage. Il fait partie de ces quelques fous qui, grâce à leur passion et à leur courage, défendent, bec et ongles, des plantes négligées ou ignorées.

A votre tour d'écrire !